« ELABORER DES CERTIFICATS DE DECES »
À titre expérimental, pour pallier aux difficultés rencontrées par les familles lors de décès de proche au domicile, il est maintenant possible pour les infirmiers d’élaborer des certificats de décès.
Comment se porter volontaire ?
En vous inscrivant sur ContactIDEL et en sélectionnant le module “Certificat de décès”.
Il est à noter que la réalisation des certificats de décès est conditionnée par :
– Mon inscription à l’Ordre national des Infirmiers
– Mon ancienneté : être diplômé(e) depuis au moins 3 ans
– Mon mode d’exercice : en EHPAD ou en libéral. Il est nécessaire d’avoir un cabinet puisque si vous êtes remplacant(e), vous ne cotisez pas à l’URPS et donc ne touchez pas directement de versement de la CPAM ;
– La réalisation d’une formation dédiée à cette thématique
Qu’en est-il de la rémunération ?
Je suis rémunéré :
– 42€ : en journée
– 54€ : aux horaires de fermeture des cabinets médicaux (nuit, week-end et jours fériés) et en zones fragiles.
Comment s’inscrire à la formation ?
! Attention, la démarche pour s’inscrire à la formation change !
A présent, pour s’inscrire à la formation, il faudra passer par le site de l’Ordre des Infirmiers : Accueil | Ordre national des infirmiers (ordre-infirmiers.fr).
Besoin d’aide ? Suivez la procédure ci-dessous.
Attention, vous devez tout de même toujours vous inscrire sur ContactIDEL afin d’être mobilisable par le SAS / SAMU.