Surveillance des accidents avec exposition au sang (AES) en secteur libéral
Les infirmiers premiers touchés par les AES
Selon une enquête réalisée par l’Ordre National des Infirmiers en 2017, près de 62% des infirmiers ont été victimes d’accident d’exposition au sang au cours de leur carrière.
Est défini comme AES :" tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil...)
ou sur une peau lésée".
À des fins de prévention le CPias Bourgogne-Franche-Comté, l'Ordre National des Infirmiers et le GERES se sont associés pour développer un outil spécifique WebAES-Ville de surveillance des AES chez les infirmiers libéraux exerçant en extrahospitalier.
Pourquoi déclarer un AES ?
La sécurité des professionnels de santé constitue un levier crucial dans la sécurité des soins et participe au bien-être au travail. La mise en place d’une surveillance axée sur ces risques professionnels, produisant des indicateurs pertinents, paraît nécessaire pour une meilleure connaissance des causes et des circonstances des AES afin de promouvoir et cibler les actions de prévention. Ce type de surveillance peut également permettre de remplir une fonction d’alerte, notamment, vis à vis d’évènements rares liés à des dysfonctionnements de dispositifs ou
d’incompatibilité entre des dispositifs ou d’autres évènements induits par de nouvelles pratiques de soins supposant une surveillance à large échelle pour les détecter. Outre une meilleure appréhension de la typologie des accidents dans le secteur de l'offre de soins, la surveillance permet également de documenter les modalités de prise en charge des accidents (délai de prise en charge, documentation des statuts virologiques du patient source, traitements prescrits, suivi).
Pour savoir quoi faire en cas d'AES, vous trouverez la marche à suivre sur le site du GERES.
Comment accéder à la plateforme ?
En vous rendant sur le site internet suivant : https://aes-ville.chu-besancon.fr/
Il vous faudra créer votre compte à l’aide de votre numéro RPPS et de votre adresse email transmise lors de votre inscription à l’Ordre.